Que ce soit en couple ou en famille, vous projetez peut-être de vous rendre en bord de Loire pour votre prochain week-end d’escapade. Connu pour son charme mais aussi pour ses châteaux mondialement célèbres, le bord de Loire recèle aussi d’endroits atypiques à découvrir. Prenez votre sac à dos et venez avec nous hors des sentiers battus pour découvrir les coins les plus charmants du bord de Loire.
Les bateaux traditionnels sur la Loire
Pourquoi se contenter du bord de la Loire lorsque l’on a la possibilité de naviguer sur la Loire ? Montez à bord d’un bateau et partez à la découverte du dernier fleuve sauvage d’Europe qui regorge de faune et de flore à découvrir. Vous pouvez même varier les plaisirs en parcourant un petit bout de Loire à bord d’un bateau touristique puis en vous adonnant à une promenade plus pittoresque aux côtés de l’un des pêcheurs qui propose de vous embarquer sur son fleuve favori.
Activités aériennes en montgolfière
Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour profiter des nombreux paysages tous plus magnifiques les uns que les autres qu’offrent les bords de Loire. Envolez-vous à bord d’une montgolfière et vous pourrez profiter d’un vol au-dessus de certains châteaux de la Loire. Vous pourrez également survoler la Touraine avec ses villes, ses châteaux mais aussi ses vignobles. Un moment unique avec la tête dans le ciel pour découvrir autrement cette merveilleuse région.
Visite du Château de Langeais
Impossible de passer sur les bords de Loire sans s’arrêter dans l’un des châteaux qui fait la renommée mondiale de cet espace. Mais plutôt que de vous rendre dans un château très touristique, laissez-vous porter jusqu’au superbe Château de Langeais. Situé dans la commune du même nom, ce château du Xe siècle fut reconstruit par le roi Louis XI en 1465. Il se distingue des autres châteaux par sa situation géographique puisqu’il est construit sur un promontoire rocheux ce qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée de la Loire.
Visite de distillerie
Vous n’allez tout de même pas passer un week-end dans le Val de Loire sans vous arrêter dans l’une des distilleries de la région. Les alentours de Saumur notamment regorgent de distilleries à découvrir dont certaines datent déjà de près de deux siècles. Arrêtez-vous dans ses endroits et visitez-les pour découvrir des professionnels passionnés qui vous feront partager leur métier et leur passion.
La visite d’un domaine viticole
Avant de repartir chez vous et de quitter le Val de Loire, n’oubliez pas de faire une halte dans l’un des domaines viticoles de la région qui reste aussi célèbre mondialement pour sa production de vins. De nombreux producteurs vous ouvriront les portes de leur domaine pour tout savoir sur la culture du raisin et la production de vin. Et pour finir le séjour en beauté, une petite dégustation en compagnie d’un producteur ne sera pas de trop.
Bon week-end !