domaine du grollay - cyril brecq

Débouchage et service : comment optimiser votre dégustation ?

Cela peut ne pas sembler évident pour les novices en vin mais le débouchage et le service de votre vin vont jouer un véritable rôle sur le goût du vin et donc sur votre plaisir de dégustation. Voici donc quelques conseils avisés afin que vous puissiez profiter au maximum des qualités de nos vins Saint-Nicolas de Bourgueil.

Les différents types de tire-bouchons

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les dizaines de modèles de tire-bouchons qui existent. Pour un usage à la maison, lors d’un dîner en famille ou entre amis, le tire-bouchon Charles de Gaulle est une bonne idée. Il est à la fois très pratique et facile d’usage pour ceux qui ne seraient pas spécialistes en débouchage de bouteilles. Il offre de plus généralement un décapsuleur sur sa partie supérieure pour un effet 2 en 1 très appréciable.

Très design, le tire-bouchon à levier est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation mais aussi pour son élégance. Très solide, il vous permettra de retirer de très nombreux bouchons avec une grande facilité ce qui le rend très utile dans les soirées avec de nombreuses bouteilles à ouvrir. Enfin, pour les personnes qui souhaitent être au top de la modernité sans se fatiguer, le tire-bouchon électrique sera votre outil privilégié.

Le service optimal

Intéressons-nous à présent à la manière optimale de servir nos vins Saint-Nicolas de Bourgueil. En effet, chaque type de vin doit se servir à une température optimale et ne peut pas se conserver de la même façon.

Pour le vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil, la température de service optimale est de 15°C. Concernant la conservation, il est important de conserver les bouteilles allongées et sans agitation ni vibration. Si vous avez une armoire de vieillissement, réglez la température sur 11 à 13°C alors qu’une température de 12 à 14°C sera indiquée pour une conservation en cave à vins. En moyenne, vous pouvez conserver les bouteilles entre 3 et 10 ans.

Il est possible de réaliser un carafage du vin mais cela n’est pas automatique. Sentez votre vin sans le remuer puis en l’ayant remué quelque peu. Si le vin diffuse davantage d’arôme après que vous l’ayez remué c’est que l’oxygénation lui réussit et qu’il faut donc le verser dans une carafe. Sinon laissez-le en bouteille.

Quel type de verre choisir ?

L’idéal pour la dégustation du vin Saint-Nicolas de Bourgueil sera l’utilisation d’un verre à vin rouge de type « Bordeaux » ou « Bourgogne ».

Le verre à vin Bordeaux offre une forme relativement effilée et une ouverture plus large ce qui permet à la fois de profiter d’une belle oxygénation tout en développant les arômes du vin et en les concentrant vers le nez. Le verre à vin Bourgogne, aussi appelé verre « ballon », possède une forme beaucoup plus arrondie et s’harmonise parfaitement avec les vins rouges aux arômes puissants. Il est conseillé de remplir le verre au tiers pour une meilleure dégustation.

Du choix du tire-bouchon au choix du verre en passant par tous nos conseils de conservation, vous savez à présent comment profiter au mieux des arômes de votre dégustation Saint-Nicolas de Bourgueil.

Table des matières

Table des matières

Partagez l'article