Les étiquettes de bouteille de vin recèlent de nombreux indices qui permettront aux plus aguerris d’entre vous de savoir précisément quel vin ils s’apprêtent à déguster. Mais pour les personnes plus novices dans l’art du vin, une petite grille de lecture de l’étiquette d’une bouteille ne sera pas de trop.
Le nom du domaine
En règle générale, le nom du domaine sera toujours présent sur l’étiquette de la bouteille de vin ! Pourquoi ce nom de domaine est important ? Tout simplement car chaque producteur de vin possède sa propre vision et son propre savoir-faire sur la manière de faire son vin. Ainsi, au fil des années, le domaine va gagner en réputation.
L’appellation : Saint-Nicolas de Bourgueil (AOC / AOP)
L’appellation est un élément central à connaître. Tout d’abord car elle délimite géographiquement la zone de production puisqu’une même appellation va rarement dépasser quelques communes de production. De même, elle donne les indications sur les labels AOC et AOP qui sont rigoureusement respectueux d’un cahier des charges édicté par l’Etat.
La mise en bouteille
La mise en bouteille vous offrira des indications plus précises sur le lieu et les personnes qui sont responsables de la mise en bouteille du vin. Ainsi vous pourrez retrouver des mentions telles que « mise en bouteille à la propriété » ou « Dans la région de production ».
Le millésime
Le millésime correspond à l’année pendant laquelle les raisins qui ont servi à composer la bouteille ont été récoltés. Même s’il ne faut pas limiter son analyse à la simple lecture de l’année du millésime, cela donne de bonnes indications sur la qualité du vin. En effet, la valeur du millésime, et donc du vin, dépendra des conditions météorologiques qu’aura subi la vigne au cours de l’année.
Nom de la cuvée
Dans un même domaine, de très nombreux vins différents peuvent cohabiter. Pour les distinguer, le vigneron va nommer les différentes cuvées et vous pourrez donc retrouver ces indications sur la bouteille. Le plus souvent le nom de la cuvée sera nommée selon la parcelle d’origine du vin. Il peut aussi donner la possibilité au vigneron d’indiquer le cépage du vin.
Vous voilà à présent parfaitement incollable sur la lecture des étiquettes de bouteille de vin.