domaine du grollay - cyril brecq

Cave à vin de service ou de vieillissement : comment faire le bon choix ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une cave à vin, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres. On peut bien sûr penser au lieu dans lequel sera placée votre cave à vin ou au budget que vous souhaitez allouer à cet achat. Mais il est aussi important de bien connaître la fonction dont vous avez besoin pour votre cave afin de choisir entre la cave de service, la cave de vieillissement et la cave de conservation. Gros plan sur les caves à vins pour vous aider à faire le bon choix.

Les températures dans la cave à vin

Avec le taux d’humidité, la température est sans aucun doute l’élément le plus important à prendre en compte lorsque l’on acquiert une cave à vin. Cette température va dépendre du type de cave que vous sélectionnez. La cave à vin de vieillissement n’offre qu’une seule température comprise généralement entre 10 et 14°C. Au contraire, la cave à vin multifonction se compose souvent d’une partie cave de vieillissement et d’une partie cave de service, ce qui oblige à avoir deux ou trois températures au sein de la même cave à vin. Enfin, la cave de service propose plusieurs zones de température afin de préparer au mieux vos vins pour la dégustation.

La cave de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est utilisée par les amoureux de vin pour, comme son nom l’indique parfaitement, faire vieillir leur bouteille de manière optimale. Ne comprenant qu’une seule température qui doit rester constante et un taux d’humidité qui dépendra des vins que vous souhaitez faire vieillir, la cave de vieillissement vous permettra de développer tous les arômes de vos vins en les conservant 5, 10, 15, 20 ans ou plus encore.

La cave de conservation

Il existe peu de différences entre une cave de vieillissement et une cave de conservation du vin. Comme la cave de vieillissement, la cave à vin dédiée à la conservation ne comprend qu’une seule température comprise entre 10 et 14°C. Mais elle n’est pas destinée à faire vieillir le vin mais simplement à le conserver pendant 5 ans au maximum avant de le déguster.

La cave de service

La cave de service de son côté vous offre plusieurs zones de températures pour que vous puissiez par exemple stocker d’un côté votre vin blanc et de l’autre votre vin rouge avant de les servir à vos convives. La cave de service n’a donc pour but que de faire patienter vos vins quelques heures au maximum avant de les servir à vos invités.

Table des matières

Table des matières

Partagez l'article