domaine du grollay - cyril brecq

L’interview de Cyril Brecq, gérant du Domaine du Grollay

cyril brecq, vignoble grollai

I – Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« Je suis Cyril Brecq, gérant du Domaine du Grollay et pompier volontaire dans la caserne de Bourgueil depuis plus de 10 ans, le 1er janvier 2011.

J’ai toujours cotoyé le domaine viticole, depuis tout petit aux côtés de mes parents qui ont créé la société. Concernant mon parcours, j’ai suivi un BEP viticulture œnologie à Montreuil Bellay pendant 2 ans puis un BAC PRO gestion d’entreprise agricole, toujours dans le domaine de la viticulture et œnologie pendant 2 ans.

Jusqu’à 25 ans, j’ai travaillé en tant qu’ouvrier viticole dans un domaine à Saint-Nicolas avant de rejoindre l’entreprise familiale. J’ai ensuite racheté les parts de mon père et aujourd’hui, je suis le seul gérant et ma mère associée non exploitant. »

II – Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle ?

« J’ai grandi dans ce milieu depuis tout petit et la suite logique, j’ai choisi de reprendre le Domaine. Mes 2 grandes sœurs souhaitaient pas rejoindre l’entreprise familiale car elles avaient d’autres projets, d’autres objectifs. Je disais depuis tout petit : je veux faire du vin comme papa. »

III – Quelles sont les qualités requises ?

« Je dirais qu’il faut être passionné. C’est un métier pas évident, nous vivons des époques plus difficiles et si on aime pas ce métier, on baisse les bras. Pour résumer, il faut aimer le vin, travailler dehors, être polyvalent car on s’occupe à la fois de la mécanique, de l’entretien des vignes, des vendanges… Il est important d’apprendre différents corps de métier, même la commercialisation pour être parfaitement autonome. »

 

IV – Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Nous sommes un Domaine familial et ça se ressent, les gens nous le disent. Il faut aussi être à l’aise et à l’écoute des visiteurs. L’accueil clients, les conseils sur le choix des bouteilles, des accords… chaque visiteur qui nous rend visite bénéficie du temps nécessaire pour échanger avec nous et poser toutes les questions qu’il souhaite. Notre objectif est qu’il reparte content. »

 

V – Comment voyez-vous l’avenir en terme de développement ?

« Nous souhaitons continuer à nous développer dans ce domaine. Nous essayons de développer les événements conviviaux tels que les portes ouvertes et visites découvertes avec dégustation. Nous souhaitons également renforcer nos partenariats avec des grossistes locaux qui s’occupent de la commercialisation vers les grandes surfaces, les restaurateurs et cavistes qui proposent nos produits. »

V – Un dernier mot pour vos clients ?

« Nous sommes totalement autonomes sur la production de nos bouteilles de vins. Nous faisons tout de nous-même avec les méthodes de mon père. Venez découvrir nos vins, c’est au goût que l’on vous convainc. »

Table des matières

Table des matières

Partagez l'article