domaine du grollay - cyril brecq

5 activités autour du vin pour vos soirées d’hiver

Avec le soleil se couchant tôt et la fraîcheur qui envahit la maison, les soirées d’hiver peuvent parfois ressembler à des moments un peu déprimants. Il est donc plus que temps de ramener un peu de joie dans vos soirées d’hiver en proposant à vos amis des activités ayant pour thème central le vin ou en trouvant des occupations pour vous-même. Simple amateur ou fin connaisseur, tous se raviront de votre soirée grâce aux idées que nous allons vous fournir.

Organiser une dégustation à l’aveugle

Idéale pour animer une soirée entre amis, la dégustation à l’aveugle permettra à vos convives d’en apprendre plus sur le vin tout en s’amusant. Il vous suffit de sélectionner plusieurs bouteilles et de les faire déguster à vos invités. Celui qui en reconnaît le plus grand nombre gagne la partie. Il est même possible de réaliser cette dégustation autour d’un thème précis comme « les vins de Touraine » par exemple. Veillez bien à utiliser des verres opaques pour que la robe n’aide pas les convives et à bien laver les verres entre chaque dégustation pour éviter les mélanges d’arômes.

Ranger et trier sa cave à vin

Qui a dit que le rangement devait s’effectuer uniquement lors du grand ménage de printemps ? Les longues soirées d’hiver seront propices pour remettre de l’ordre dans votre cave à vin. Au programme, réaliser un tri des bouteilles que vous souhaitez conserver et de celles que vous voulez vendre. Ensuite, faites un point sur les dates de conservation pour chaque bouteille afin de pouvoir les déguster avant qu’il ne soit trop tard.

Création d’objets décoratifs

Dessous de plats en bouchon de liège, luminaires réalisés à partir de bouteilles vides ou encore bougeoir pour éclairer vos soirées dans le froid, les bouteilles de vin se prêtent parfaitement à la réalisation d’objets décoratifs qui viendront ensuite orner votre maison. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos bouteilles vides et à laisser vagabonder votre imagination et votre créativité.

Jeux de la reconnaissance des arômes

Le jeu de la reconnaissance des arômes est une variante du jeu de la dégustation que nous évoquions ci-dessus. Cette fois, vos convives ne seront pas invités à deviner le vin en lui-même mais devront se concentrer sur leur nez et leur palais afin de reconnaître le plus d’arômes présents dans le vin que vous leur présenterez. Un moyen efficace de passer un bon moment entre amis tout en exerçant son palais.

L’atelier cocktail

Vous pouvez aussi inviter vos proches ou vos amis à une petite séance cocktail. Tel Tom Cruise dans le film des années 1980, vous pourrez épater vos amis en réalisant de délicieux cocktails à base de vin. Puis vos convives pourront vous imiter et réaliser à leur tour leur propre cocktail. Qui sait, le prochain cocktail à succès sortira peut-être de votre soirée d’hiver ?

Table des matières

Table des matières

Partagez l'article