domaine du grollay - cyril brecq

Comment reconnaître un aoc Saint-Nicolas-De-Bourgueil ?

Depuis le milieu des années 1930, en 1937 plus précisément, les vins produits sur la commune de Saint-Nicolas de Bourgueil bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée s’ils sont en adéquation avec un cahier des charges très précis. En effet, pour produire ce vin et pour indiquer l’AOC sur l’étiquette de la bouteille, il est nécessaire de respecter un cépage précis mais aussi une distance entre les vignes ou un niveau de maturité des grains de raisin. Mais une fois mis en bouteilles, voyons comme le vin de Saint-Nicolas de Bourgueil se détache de la concurrence.

Un vin rafraîchissant et léger

Les vins AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil se composent à 95% de vins rouges. Pourtant contrairement à certains vins que l’on pourrait trouver dans les vignobles bordelais ou bourguignons, ce vin du Val-de-Loire présente un côté à la fois rafraîchissant et léger qui le différencie nettement de nombreux autres vins rouges français. Cette particularité fait que ce vin est très apprécié par les amateurs de vin rouge mais il peut aussi séduire les amoureux de vin blanc.

Des arômes spécifiques

Les vins AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil se distinguent également par les arômes qu’ils dégagent avant et pendant la dégustation. On peut ainsi sentir des notes de fruits rouges particulièrement présentes comme la framboise, de groseille ou encore la fraise des bois. Ce côté fruité est délicatement accompagné par un léger goût de réglisse qui finira de donner toute sa saveur à ce vin AOC. Enfin, ajoutons tout de même à la liste des arômes présents un petit côté floral ou épicé selon le lieu de production.

Un équilibre parfait

Ces vins de Saint-Nicolas de Bourgueil présentent en réalité un équilibre absolument parfait entre un côté délicat et velouté mêlé à une pointe légèrement plus épicée qui donne tout son cachet à cette appellation d’origine contrôlée. Les vins rouges de gravier sont vinifiés de telle sorte qu’ils font parfaitement ressortir le côté fruité avec de faibles tanins qui restent souples et soyeux. Cet équilibre parfait pourra ainsi accompagner délicieusement vos viandes rouges, vos fromages et même dans certains cas vos poissons.

Le vin Saint-Nicolas de Bourgueil est donc un vin aux accents fruités reconnaissables et qui dispose d’un équilibre parfait qui n’attend plus qu’à être dégusté.

Table des matières

Table des matières

Partagez l'article