Il n’existe pas une seule dégustation de vin, et notamment de vin rouge, sans que l’on entende parler des fameux tanins. Parfois amers, âpres, durs, souples, coulants ou encore fins, les tanins sont utilisés pour caractériser le vin. Mais il n’est pas simple pour un novice de savoir précisément ce que sont les tanins. Alors suivez le guide, on vous explique tout en détail.
L’origine des tanins
Les tanins sont des molécules qui sont présentes dans la plupart des végétaux, comme le raisin bien entendu, mais aussi comme le bois par exemple. Ces tanins se trouvent en grande partie sur le grain de raisin en lui-même mais il ne faut pas exclure les pépins qui concentrent aussi des tanins et même la rafle qui est la partie végétale de la grappe. Tous les composants du raisin entrent donc en compte lorsque l’on parle des tanins pendant la dégustation.
Le rôle des tanins
Les tanins contenus dans le raisin vont donc être « extraits » de leur habitat naturel lors du procédé de vinification qui permet de produire chaque vin. Lors de ce procédé, le jus du raisin va entrer en contact et va macérer avec les parties solides qui renferment les tanins ce qui va avoir pour conséquence de les extraire. C’est ainsi, grâce aux tanins, que le vin prendra sa texture et sa solidité. Les tanins sont donc là pour donner le véritable caractère du vin mais aussi pour donner sa couleur au vin. Ainsi, plus le vin sera foncé, plus il sera tannique.
La quantité et la qualité des tanins
La quantité et la qualité des tanins présents dans chaque vin vont donc dépendre de chaque raisin et de chaque cépage utilisés pour produire ce vin. En effet, chaque cépage va avoir une forme différente, une peau plus ou moins épaisse et une particularité de saveur différente. Un vin plus ou moins tanique n’est pas gage de meilleure qualité de la bouteille et de plus de plaisir lors de la dégustation car le niveau de tanins dans un vin dépend en grande partie du goût de chaque amateur de vins. Certains affectionneront particulièrement les vins tanniques alors que d’autres préfèreront les vins plus légers.
Maintenant que vous êtes incollables sur les tanins vin rouge, à vous de vous faire votre idée de vos préférences.