Que vous soyez un simple amateur de vins qui souhaite organiser une dégustation à l’aveugle avec des amis ou que vous soyez en quête du cadeau idéal à offrir à l’un de vos proches qui se lance dans l’œnologie, voici quelques accessoires indispensables à posséder pour déguster le vin avec le plus de plaisir possible.
Le thermomètre digital à vin
Il est de notoriété publique que le vin diffuse tous ses arômes à une température idéale. Pour s’assurer que votre bouteille est à la bonne température, munissez-vous d’un thermomètre digital. Se présentant comme un bracelet, vous pourrez le placer autour de votre bouteille afin de connaître immédiatement la température de votre breuvage.
La carafe d’aération
La carafe à vin est un outil indispensable pour la dégustation ! Elle permettra l’aération de votre vin et donc à son oxygénation. En permettant à l’air de rentrer en contact avec le vin versé dans la carafe, votre vin sera parfaitement oxygéné et prêt à être consommé immédiatement.
L’aérateur à vin
Commençons par une évidence : un aérateur à vin sert à aérer le vin. Pour être plus juste, l’aérateur de vin sert à effectuer une aération instantanée de votre vin afin de libérer tous ses arômes. C’est donc une solution plus rapide que la carafe d’aération présentée ci-dessus. Il vous permettra de pouvoir déguster votre vin de manière optimale sans attendre un instant.
Le couteau de sommelier
Un couteau de sommelier est l’outil idéal pour tous les amateurs de vins. Cet outil vous permet un gain de place puisqu’il comprend en un seul objet un couteau mais aussi un tire-bouchon qui vous offrira la possibilité d’ouvrir votre bouteille de vin favorite. Parfois, on retrouve également un décapsuleur en plus du tire-bouchon et du couteau.
Le porte-bouteille de table
Le porte-bouteille servira à la présentation de votre vin à vos convives sur la table. Mais attention, car le porte-bouteille est bien plus qu’un simple support. En effet, il permet à votre bouteille de rester dans une position optimale avant la dégustation et contribue donc activement à la conservation finale de votre vin.
La pompe à vide
Il est souvent problématique de conserver le vin à l’intérieur d’une bouteille qui vient d’être entamée et qui n’a pas été bue entièrement. En effet, dès que l’air est entré dans la bouteille, cela peut créer une oxydation excessive du vin. Pour éviter cela, la pompe à air va vider l’air de votre bouteille facilitant ainsi sa conservation.
Le Système Coravin
Le système Coravin vous permettra de goûter une bouteille de vin sans même l’ouvrir ! Comment est-ce possible ? Une fine aiguille va traverser le bouchon de liège sans jamais l’endommager afin de remplir votre verre de vin grâce à un système d’aspiration. Pour compenser le liquide perdu, le système va injecter un peu de gaz. Un système révolutionnaire à découvrir au plus vite.