Avant d’entrer davantage dans les détails, précisons tout d’abord qu’il existe deux grands types de caves à vins à ce jour. Il est donc très important de différencier la cave à vin de vieillissement et la cave à vin de service. La cave à vin de vieillissement à une température unique de 12°C et permet de faire vieillir son vin jusqu’à son apogée. La cave à vin de service vous permettra de régler la température entre 10 et 14°C afin de placer vos vins à parfaite température avant de les proposer à vos invités.
L’emplacement de votre cave à vin
L’emplacement de votre cave à vin sera un critère déterminant dans le choix de votre appareil. Il est essentiel de choisir la pièce dans laquelle se trouvera votre cave avant de sélectionner votre cave à vin. En effet, la température est par exemple un élément essentiel. Il faut veiller à ne pas placer votre cave à vin dans une pièce qui pourrait subir de grandes variations de température comme un garage mal isolé dans lequel la température pourrait baisser drastiquement en hiver. Il est également déconseillé de placer votre cave à vin dans une pièce qui serait trop chauffée sinon votre cave ne pourra pas garder votre vin à température optimale.
L’exposition de la cave à vin
La lumière est l’un des principaux ennemis du vin puisque la lumière peut altérer définitivement les arômes et les qualités d’une bonne bouteille. Il est donc nécessaire de choisir une cave à vin équipée d’ampoule à faible intensité et de bannir absolument les néons. Mais en plus de cela, il est fondamental de placer votre cave à vin dans une pièce plutôt ombragée et de veiller à ce que les rayons du soleil ne viennent pas frapper directement votre appareil. Il en va de la bonne tenue de vos bouteilles.
La mise en route
Maintenant que vous avez sélectionné votre cave à vin, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Mais attention, cela doit se faire avec quelques précautions élémentaires. Après avoir déballé votre cave à vin, laissez-la debout pendant au moins 24 heures avant de l’installer dans son emplacement prévu. Cela permettra à tous les éléments de se mettre parfaitement en place.
Mettez ensuite à niveau votre cave à vin grâce aux pieds réglables et un niveau que vous trouverez dans votre magasin de bricolage favori. Vous pourrez alors brancher votre appareil de préférence dans une prise 3 trous afin d’éviter les chocs.
Quelques conseils utiles
Lorsque vous choisissez la pièce qui s’apprête à recevoir votre cave à vin, veillez à ne pas négliger le bruit que produit l’appareil. Ainsi, si vous voulez le placer dans votre salon, attention à ne pas prendre une cave à vin trop bruyante qui pourrait gêner votre vie de famille. Vous aurez aussi le choix entre une cave à vin encastrable et une cave à vin « pose libre ». A la différence des caves en pose libre, les caves encastrables peuvent prendre place sous un plan de travail ou dans une colonne pour se fondre parfaitement à l’intérieur de votre maison.