Le vin est un breuvage qui évolue en permanence avec le temps et qui reste très complexe dans sa conservation et dans sa manière de vieillir. Une seule petite erreur de température ou de taux d’humidité peut faire passer un très bon vin pour le pire des vins bon marché. Mais pas de panique, malgré de nombreux problèmes qui peuvent survenir lors de la dégustation d’un vin, il est souvent possible de trouver des solutions.
Vin bouchonné
Il arrive parfois qu’une odeur désagréable de fond de cave humide se dégage d’un vin rouge au moment où vous vouliez en ressentir tous les arômes. Dans ce cas, on parle d’un vin bouchonné. Cela est dû à une molécule qui est utilisée pour fabriquer les bouchons en liège qui ferment la bouteille. Une étude a indiqué qu’environ 2% des bouteilles de vin avec bouchon en liège étaient bouchonnées. Si c’est le cas d’un vin que vous venez d’acheter, retournez-le au magasin ou chez votre caviste. N’utilisez surtout pas un vin bouchonné pour faire la cuisine car cela mettrait en péril votre préparation culinaire. Il n’existe pas à ce jour pas de vraies solutions pour enlever ce goût au vin donc l’échange de bouteille sur le lieu d’achat reste la meilleure solution.
La réduction du vin
Un excès de soufre pendant la vinification ou un vin trop longtemps privé d’oxygène pendant la fabrication et l’on parle alors de réduction du vin. Cette réduction à des causes nombreuses surtout sur le goût du vin avec un goût qui tournera à l’œuf pourri. Pas très agréable donc vous vous en doutez au moment de la dégustation. La solution la plus simple est d’aérer le vin en le faisant tourner dans votre verre ou en le carafant pour que les odeurs disparaissent.
L’oxydation du vin
L’oxydation d’un vin est aujourd’hui le problème le plus fréquemment observé par les amateurs de vins du monde entier. L’origine de l’oxydation est simple : une bouteille mal fermée et l’air entre en contact avec le vin ce qui entraîne une dégradation de son aspect et de son goût. Ainsi, le vin rouge vire à la couleur brune et le goût deviendra beaucoup plus amer et sec. Il est donc nécessaire de maîtriser l’oxydation du vin car un vin oxydé est malheureusement irréversible.