Le nez d’un être humain serait sensible à 10 000 arômes différents environ. Mais pour pouvoir apprécier un vin il est nécessaire non seulement de pouvoir sentir ces arômes mais aussi de pouvoir les reconnaître. On parle de « nez d’un vin » lorsque l’on fait travailler son sens olfactif pour découvrir les arômes d’un cru. Ce n’est pas la partie la plus simple d’une dégustation puisqu’il faut convoquer sa mémoire olfactive tout en réussissant à nommer des arômes que l’on perçoit. Généralement, l’analyse du nez d’un vin va se dérouler en trois temps distincts : on va d’abord sentir le verre sans mouvement, puis on le portera à nouveau à ses narines après l’avoir fait tourner dans le verre. Enfin, on le sentira lorsqu’il reste un tout petit fond dans le verre pour avoir une idée de l’odeur du vin quand il aura mûri.
Les différentes familles d’arômes
Si l’on inclut la catégorie des défauts qui peuvent survenir dans une bouteille, il est possible de trouver 10 familles distinctes d’arômes. Ainsi, nous pouvons retrouver des arômes fruités ou floraux qui sont sans doutes les plus simples à reconnaître car nous sommes souvent conduits à les rencontrer dans notre vie quotidienne. Des arômes boisés ou épicés peuvent aussi se dégager lors de la dégustation d’un vin. Il est également possible de retrouver des arômes du monde animal comme le cuir ou des arômes dits lactiques qui évoqueront le beurre, le lait ou encore la crème. Plus spécifique encore, les arômes de métaux comme le cuivre, le fer ou le pétrole. Enfin, des arômes empyreumatiques peuvent aussi se dégager comme l’amande grillée, le chocolat ou le cacao.
Savoir reconnaître le nez d’un vin
Chaque vin possède son nez bien distinct ! Pour le reconnaître, il est essentiel de procéder aux trois phases d’analyse décrites dans l’introduction de cet article. On pourra ainsi distinguer un arôme primaire qui provient essentiellement du cépage utilisé pour faire le vin et qui prédomine sur les autres arômes. Les arômes secondaires qui proviennent eux du procédé de vinification viendront ensuite parcourir vos narines. Enfin, le bouquet provient lui de l’évolution du vin dans le temps et du terroir dans lequel le vin a été produit. Avec ces trois types d’arômes, vous reconnaîtrez le nez d’un vin entre des milliers d’autres.